Pret immobilier



Information sur les prêts immobilier

pret-immoLe prêt immobilier est une somme d’argent octroyée par une structure bancaire en vue de financer l’achat ou la construction d’une habitation. L’habitation peut être une résidence principale, secondaire ou destinée à la location. La durée du prêt immobilier est variable. Elle peut être de douze ans ou s’étendre sur une trentaine d’années. La banque s’assure, avant l’octroi d’un prêt immobilier, que le demandeur remplisse certaines conditions. Par exemple, il doit bénéficier d’une source de revenus stables. Son taux d’endettement ne doit pas être excessif. Une réputation de mauvais emprunteur réduit les chances d’avoir un crédit immobilier.

Plusieurs éléments distinctifs entrent dans la composition d’un crédit immobilier. Il s’agit de la somme contractée, des différents taux pratiqués, des frais relatifs au traitement de dossier, des assurances, de la période de validité du prêt, des modalités de remboursement, etc. Le taux d’intérêt du crédit revêt une importance capitale. Moins il est élevé, plus faciles seront alors les charges financières à supporter. Il faut, par conséquent, discuter avec sa banque pour avoir le meilleur taux possible. Il ne faut pas hésiter à comparer les offres d’autres établissements, si nécessaire.

Le candidat au crédit immobilier a le choix entre trois types de taux : le taux fixe, le taux variable et le taux capé. Le taux fixe présente un avantage indéniable en ce qu’il ne varie pas. Le coût total du crédit est connu à l’avance et le bénéficiaire sait exactement ce qu’il doit payer. Il peut se servir d’une calculette pret immobilier ou du
credit immobilier simulation
présent sur certains sites. Un crédit immobilier au taux variable peut parfois réserver de mauvaises surprises quand les fluctuations sont importantes. Notons, toutefois, que les banques proposent, au début un taux bas. Le dernier type de taux est semblable au second mais offre une sécurité meilleure. La marge de fluctuation est définie. Elle ne doit pas excéder un certain seuil.

Il existe un nombre relativement élevé de crédits immobiliers. Le futur souscripteur devra bien se renseigner, se servir également d’une calculette credit immobilier afin de déterminer le coût global du crédit.

Dans la catégorie du crédit immobilier, on peut citer le prêt immobilier progressif ou dégressif, le prêt immobilier in fine ou encore le crédit immobilier dit modulable. En sus de ces crédits, d’autres types de prêts peuvent être souscrits en complément. On peut citer le Prêt à Taux Zéro Plus. Ce prêt est réservé à ceux qui accèdent au logement pour la première fois. On a aussi le Prêt Plan Epargne Logement qui permet de bénéficier d’un prêt financier de plus de 90 000, remboursable sur une quinzaine d’années et bien d’autres prêts.